fbpx
Mon Terrain 2 sports
Livraison gratuite en France et en Europe
  /  Installation   /  Nos conseils pour réaliser ou faire réaliser son sol stabilisé de réception de nos dalles polypropylène
Terrain-stabilisé-prêt-à-recevoir-les-dalles-de-revêtement-sportif

Nos conseils pour réaliser ou faire réaliser son sol stabilisé de réception de nos dalles polypropylène

Bonjour à tous,

Nous avons beaucoup de questions sur les types de sols pouvant accueillir nos dalles sportives. Plus particulièrement sur les sols stabilisés. Aussi, nous vous proposons dans cet article, de vous présenter les étapes clefs pour réaliser un sol en gravier stabilisé, afin de vous aider dans votre réflexion de mise en place d’un terrain de sport extérieur, et pour pouvoir profiter au mieux de vos dalles de revêtement sportif par la suite.

Il s’agit ici que de conseils. Si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons de faire intervenir un professionnel, mais de nombreux clients ont réalisés eux-mêmes cette opération, donc c’est possible, sur une surface adéquate bien sûr ! N’allez pas commencer un terrassement tout seul avec une pelle et une brouette pour un terrain de foot de 800m² !

 

Les étapes clef pour réaliser un sol en gravier stabilisé afin d’y accueillir vos dalles sportives

 

Excavation de la surface du futur terrain

 

 

Tout d’abord il vous faudra identifier la zone sur laquelle vous souhaitez implanter votre terrain. Délimitez le terrain en y prenant les mesures de la longueur et de la largeur souhaitées.

Une fois ces dimensions prises, il va falloir excaver le sol. A vérifier selon l’emplacement, mais, en général, une profondeur de 10 à 20cm est suffisante pour l’installation d’un terrain. Une fois cette besogne achevée, il faudra prendre le temps de retirer les pierres et autres graviers trop grossiers qui pourraient gêner la platitude de la surface. Lors de cette étape, il est aussi préférable de border les contours du terrain, avec des bordures de trottoir, des bordures béton, ou des pavés de bordure.

Pose d’une couche de fondation

Avant toutes choses, nous vous recommandons de poser un géotextile sur l’ensemble de la surface du terrain. Ce dernier permettra de bien séparer les terrains, d’éviter que des plantes ne poussent, ou que de la terre remonte. Ensuite, un faudra poser une grave calcaire composée de sable et de gravier entre 0 et 30mm. Il faudra ensuite bien compacter cette grave à l’aide d’une dalle manuelle, d’un rouleau ou d’une plaque vibrante.

 

 

Pose d’un lit de sable et des stabilisateurs

Une fois la grave compactée, il faut y verser un lit de sable, d’environ 1cm puis y installer les stabilisateurs de gravier. Ce stabilisateur est composé d’un géotextile et de dalles alvéolées, aussi appelé nid d’abeille. Ces plaques sont très simples à poser, elles se placent les unes aux autres, bord à bord, en croisant le géotextile. Elles s’ajustent en les découpant, au couteau, cutter ou à la disqueuse. Pensez à bien coller les plaques aux bordures, pour éviter que le gravier ne passe en dessous.

 

Stabilisateurs graviers

Stabilisateurs graviers

Remplissage du stabilisateur

Il vous faut maintenant remplir les alvéoles de gravier concassés de 2mm à 8mm. Il faut que les alvéoles se remplissent facilement, aussi il est préférable de ne pas utiliser un gravier trop grossier. Le gravier 6/10 est habituellement préconisé pour ce genre de travail. Un mélange gravier/ciment peut aussi être proposer par certain artisan, cela ne pose pas de problème. Attention à ne pas rouler sur les alvéoles non remplies avec une brouette pleine, cela pourrait détériorer ces derniers. Niveler le tout avec une grande règle. Un compactage pourrait être nécessaire pour obtenir une surface parfaitement plane.

Et voilà, vous avez un sol d’accueil idéal pour vos dalles de revêtement sportif maintenant. Dans un souci de confort et de performance, vous pouvez recouvrir d’une nouvelle couche de géotextile cette surface avant la pause des dalles sportives plastiques, mais ce n’est pas obligatoire, juste du confort d’utilisation.

Il ne vous reste plus qu’à déballer les cartons de dalles sportives que nous vous avons livrés, et à les installer dans l’ordre indiqué… Et voilà, votre terrain de sport extérieur privatif en dalles polypropylène clipsable (le terrain de vos rêves, quoi !) est prêt et il n’attend plus que vous pour y performer.

Bonne installation, et profitez bien.

Mon-terrain-2-sports.fr : Nous sommes une équipe de passionnés de sports, à la recherche constante d’améliorations des produits de revêtements de sol sportifs pour particuliers et professionnels